Tassomètres sur le fond marin de l'extension en mer de l’Anse du Portier à Monaco

26/01/2018

La Principauté de Monaco a lancé un nouveau projet d’urbanisation en mer consistant à créer un éco-quartier de 6 hectares gagnés sur la mer, avec une forte ambition concernant le développement durable et la protection de l’environnement.

Bouygues Travaux Publics, lauréat de ce méga-chantier de 2 milliards d’euros, a d’abord confié à SIXENSE Soldata la réalisation des études d’exécution des auscultations de la 1ère phase du projet. Il s’agit de suivre les tassements du fond marin pendant la mise en place des remblais qui formeront la plateforme gagnée sur la mer.

Satisfait de cette première prestation, Bouygues TP demande maintenant à SIXENSE Soldata la sélection et la fourniture des tassomètres à poser au fond de la mer, ainsi qu’une assistance technique à l’installation. Le matériel est actuellement en cours de vérification à l’agence d’Aix en Provence. Il est crucial que les capteurs et le câble armé marin soient vérifiés avec minutie et revérifiés avant leur embarquement sur la barge. Une fois en mer, les réparations et modifications sont très compliquées, très coûteuses voire impossibles. Les vérifications des longueurs de câble sont effectuées avec la technique TDR (Time Domain Reflectometry, utilisée typiquement par les entreprises de télécommunication pour vérifier les câbles enterrés ou les câbles immergés).

SIXENSE Soldata retrouve avec plaisir les travaux marins et sous-marins, déjà mis en œuvre sur les ports de Barcelone, Brest, Matagorda et Marseille
.

Le futur éco-quartier

Vue du chantier de la Tour Odéon