Soldata ausculte le Tramway de Nice

13/01/2016

4 ans après le projet de tunnel routier de Toulon et en complément de l’activité permanente de notre agence d’Aix-en-Provence, Soldata vient de s’installer sur un nouveau site dans le Sud de la France. Il s’agit d’assurer un suivi en temps-réel du sol et des structures pendant les travaux souterrains de la nouvelle ligne de métro de Nice.

La Métropole Nice Côte d’Azur, maître d’ouvrage, a attribué au groupement Thaumasia  (Bouygues, Soletanche Bachy, CSM Bessac, Systra, Colas Midi Méditerranée, SNAF Routes et Garelli) le marché du tunnel urbain de 3,2 km avec 4 stations enterrées qui doit être réalisé dans le cadre de la ligne T2 du tramway de Nice.

Soldata assurera l’auscultation de ce chantier réalisé dans un sous-sol délicat qui implique de surveiller la stabilité des bâtiments dans les zones traversées. L’instrumentation prévoit une grande variété de dispositifs dont une dizaine de Cyclops déplacés le long du tracé, des inclinomètres, des jauges de contrainte, des capteurs de vibration, des piézomètres ainsi que du nivellement manuel. Si des premières installations ont débuté en 2014 depuis  l’agence d’Aix-en-Provence, à l’automne 2015 une équipe permanente a été mobilisée sur place pour préparer et gérer le système d’auscultation pendant le creusement des stations et la phase du tunnelier, une période très intense qui commencera début 2016.

La fin des travaux est prévue fin 2017 pour une mise en service de la ligne en 2018.

Notre Cyclops au site de lancement du TBM