SIXENSE Soldata prend la température dans le cadre de la construction de la station RATP Ligne 12 Mairie Aubervilliers. Mais Pourquoi ?

19/02/2020

Pour surveiller la qualité de la congélation du sol mise en œuvre pour permettre le terrassement des nouvelles stations dans la phase 2 de ce projet sur le tunnel existant, créé en phase 1.

La congélation est l’une des techniques disponibles pour stabiliser et étancher le sol pendant les phases de terrassements et réalisation du génie civil.

La technique consiste à faire circuler de la saumure à -35°C ou de l’azote liquide à -196°C dans tout un réseau de forages répartis dans le massif de sol à congeler.

Il est très important de s’assurer que le sol soit gelé en tout point (de manière homogène) avant de commencer le terrassement, notamment pour s’affranchir de tout risque de débourrage.

Ainsi, pour la station Mairie d’Aubervilliers, SIXENSE Soldata a équipé pas moins de 20 forages de contrôle, pour un total de plus de 120 capteurs de température répartis uniformément dans les massifs de congélation. Des capteurs spéciaux sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement à -200°C.

Le suivi mis en place a ainsi permis aux équipes travaux de suivre en temps réel, via une interface Geoscope dédiée, l’évolution et le bon déroulement de la congélation.

Lorsque les travaux sont terminés et le tunnel étanche, on arrête la circulation d’azote et on laisse le sol se décongeler… « Tout simplement ! »