Soldata Acoustic : Optimisation de l’environnement acoustique et vibratoire de la future ZAC Garonne-Eiffel à Bordeaux

25/07/2014

L’ambition du projet de Bordeaux-Euratlantique est liée à un grand projet d’infrastructure ferroviaire qui transformera Bordeaux en carrefour du sud-ouest européen, avec le prolongement de la LGV Paris /Bordeaux en 2017, puis la construction des lignes Bordeaux / Toulouse et Bordeaux / Bilbao et le doublement des TER. Ce projet a été promu par l’Etat au rang d’Opération d’Intérêt National (OIN).

Dans le cadre des vastes opérations d’aménagement urbain liées à ces projets, l’Établissement Public d’Aménagement de Bordeaux-Euratlantique a retenu Soldata Acoustic pour réaliser les volets acoustiques et vibratoires de l’étude d’impact de la création de la ZAC Garonne Eiffel (126 ha) sur les communes de Bordeaux et Floirac.

La démarche consiste à établir une analyse objective de l’état des lieux acoustique et vibratoire par des mesures et par une modélisation 3D du site, complétée par une modélisation des évolutions envisageables (scénarios, prospectives…). La finalité est de définir les solutions optimales, acceptées par l’ensemble des parties prenantes et intégrant les diverses contraintes ou opportunités environnementales du site.