Le Pont de Brotonne ausculté par Soldata

22/01/2013

Cet ouvrage de 1280 m de long, en service depuis 1976, dégage un tirant d’air de 50 mètres environ au-dessus des plus hautes eaux de la Seine. C’est l’un des 3 ponts majeurs situés en aval de Rouen, les 2 autres étant le pont de Tancarville et le Pont de Normandie.

Le service de la Direction des Routes du Conseil général 76 a confié à un groupement Concrete - SOLDATA l’analyse et l’instrumentation de 3 des piles principales, qui souffrent d’une fissuration verticale.

SOLDATA a donc mis en place, depuis une nacelle de 60 mètres de haut pour l’extérieur et avec l'aide de cordistes pour l’intérieur des piles, des fissuromètres, des capteurs de température dans le béton, des hygro-thermographes,  des capteurs de convergence, ainsi qu'une station météo. Des travaux qui auraient pu endommager des câbles étant prévus dans le futur en surface des piles, les données sont rapatriées par les modules sans fil de SOLDATA Micron. SOLDATA réalise également la maintenance des systèmes et prépare les rapports d’interprétation factuelle sur les données.

Concrete a, de son côté, assuré des tests de carbonatation et de ressuage, des analyses de faciès et des analyses chimiques.

1) Le Pont de Brotonne ausculté par Soldata          

 2) Les systèmes d’acquisition sans fil Micron

Auscultation du Pont de Bretonne par Soldata