Le bout du tunnel à Amsterdam

06/12/2012

Commencée en 2002, la construction de l'infrastructure de la future ligne de métro "Nord-Sud" d'Amsterdam vient de s'achever avec l'arrivée du dernier tunnelier dans la station Rokin le 30 novembre 2012.

10 ans ont été nécessaires pour réaliser les 3 stations et 3,5 km de tunnel bi-tube en plein cœur du centre historique de la ville. Durant toutes ces années, SOLDATA a surveillé en continu les déformations du sol, des nouvelles stations et plus de 2 500 bâtiments en surface.

Notre système de monitoring a été fortement mis à contribution car le projet a été marqué par plusieurs affaissements durant la construction des stations. Ces événements ont conduit en 2009  à la mise en place d'une stratégie de communication avec les habitants et au renforcement du dispositif de monitoring avant le démarrage du creusement des tunnels.

Depuis 2010, quatre tunneliers à pression de boue ont percé sans relâche les 7 km de tunnel sous la vieille ville.

Notre équipe, constituée d'une dizaine de personnes, a travaillé par postes 24/7, pour assurer le bon fonctionnement de notre système de monitoring tout au long de ces deux années et demi. En cas de défaillance, nous avions 4 heures pour y remédier, faute de quoi de fortes pénalités s'appliquaient. Non seulement les tunneliers sont passés sous la ville sous la surveillance de SOLDATA sans provoquer de dégâts, mais la fiabilité de notre système et la qualité de service de notre équipe se sont soldés par zéro pénalité pour la plus grande satisfaction de la Municipalité d'Amsterdam.

Une page se tourne, mais l'expérience est déjà mise à profit ailleurs !