Instrumentation & Monitoring : un aperçu unique de cette discipline en pleine évolution

13/12/2017

Le 6 décembre dernier, SIXENSE Soldata et QUARTA, les 2 entreprises en charge des auscultations de la Ligne b du Métro de Rennes, ont organisé une journée technique instrumentation et monitoring.

Des experts ou utilisateurs d’instrumentation et monitoring sont venus présenter leur expérience et partager avec les participants.

Ainsi nous avons eu la chance de découvrir des retours d’expérience sur les mesures mises en place dans le cadre de la construction de la nouvelle ligne de métro de Rennes, mais aussi la transformation du Couvent des Jacobins en Palais des Congrès à Rennes, le Tunnel de Kérino à Vannes, ou le Pont Tournant à Pertuis.

Merci aux présentateurs de DACQUIN, du groupement Dodin Campenon Bernard – Spie Batignolles, de EGIS Rail, de Rennes Métropole, de SEMTCAR, de SIXENSE Soldata et de QUARTA pour ce riche retour d’expérience sur le rôle du monitoring dans ces projets à enjeux géotechniques et structurels importants

Les présentations ont été suivies d’une visite terrain des instrumentations du métro pour permettre aux participants d’en découvrir les divers aspects.