Notre histoire

Auscultation de tunnels et métros

zazea

Les origines de SIXENSE Soldata remontent au début des années 90.

A l’époque, le grand chantier européen était l’extension de la Jubilee Line du métro de Londres. Alors que les tunneliers étaient prêts à s’élancer, un effondrement sur le chantier voisin du Heathrow Express en octobre 1994 a retardé le début des travaux, le temps de mettre au point des méthodes de maîtrise des risques lors de la construction pour rassurer les autorités. C’est ainsi que SIXENSE Soldata est devenu pionnier d’une nouvelle offre de mesure automatique en temps réel, avec une capacité de traitement rapide et efficace.

Si la Jubilee Line a été à l’origine de la création de l’entreprise, c’est le chantier de la ligne Nord-Sud du métro d’Amsterdam (Noord-Zuid Lijn), en 2000, qui a constitué la rampe de lancement de SIXENSE Soldata. Par la suite de nombreux autres chantiers de tunnels urbains ont fait appel à son expertise : Hong Kong, Barcelone, Budapest, Toulon, Bucarest, Seattle, Doha, Riyad, Rennes, pour ne citer que quelques-uns des plus emblématiques.

Ces dernières années, le Groupe s’est enrichi de deux filiales techniques :

En 2009, Acouphen Environnement, société d’ingénierie spécialisée dans le bruit et les vibrations,

EN 2011, EDG (Européenne de Géophysique).

Tout en continuant son développement sur les grands projets d’infrastructures mondiaux, SIXENSE Soldata offre maintenant son savoir-faire dans le domaine minier, au Chili, en Afrique et en Australie.

Outre son implantation française, l’entreprise dispose maintenant de 14 filiales dans le monde : Angleterre, Australie, Chili, Chine (Hong Kong), Colombie, Espagne, Etats-Unis, Hongrie, Maroc, Moyen Orient, Portugal, Roumanie, Singapour, Ukraine.

En 2015, SIXENSE Soldata a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 42 millions d’euros se répartissant à 15% en France et 85% à l’international.

zazzaz

Notre système Cyclops à Toulon

Auscultation des impacts des travaux urbains

Moments clés

qsqSsQss

Extension de la Jubilee Line

1994 - L'avant première de SIXENSE Soldata à Londres. Le premier projet majeur avec un système d'auscultation automatique intégré.  

Métro d'Amsterdam

2000 - Le début du projet phare de SIXENSE Soldata avec 2,8 milliards de mesures traitées en 10 ans.

Tunnel de Toulon

2007 - Début du projet du tunnel routier Sud de Toulon, un projet d'une durée de 5 ans avec un système d'auscultation complexe au Sud de la France.

Tunnel de Fréjus

2011 - Début du programme d'instrumentation de la galerie de sécurité du Tunnel de Fréjus.

Métro de Rennes

2013 - Début du projet du Métro de Rennes, Ligne B.

Opération d'installation

Métro de Rennes, Ligne B