Arabie Saoudite : Le premier Cyclops de Soldata installé à Riyad !

21/01/2015

Afin de fournir un système performant de transports publics aux 5,7 millions d’habitants de la capitale du Royaume de l’Arabie Saoudite, l’administration royale a décidé de lancer un projet ambitieux d’amélioration comprenant la construction d’un vaste réseau de lignes de métro. Les six lignes, partiellement souterraines, couvriront un tracé global de 180 km avec plus de 80 stations. Les travaux de construction ont été attribués en trois lots à des groupements internationaux, qui fourniront également le matériel roulant et les systèmes.

Le Lot 1, qui consiste en la construction des lignes 1 & 2, a été attribué au Groupement  BACS composé de Bechtel, Almabani, CCC et Siemens et s’étendra sur une longueur de 40 km.

C’est Soldata, en partenariat avec NESMA Trading, qui assurera le monitoring des zones les plus sensibles de la ville présentant des bâtiments gratte-ciel et des conditions de sol compliquées. L’installation des différents éléments de l’instrumentation a commencé en été 2014 autour de la station iconique d’Olaya, qui connecte les lignes 1 et 2 et fin 2014 nos équipes ont terminé l’installation du tout premier Cyclops de Soldata à Riyad au Nord du site de lancement du TBM.  

Il s’agit de la première d’une série de Stations Totales Automatiques qui assureront le monitoring continu en temps-réel des structures considérées comme sensibles et complèteront l’instrumentation à lecture manuelle installée sur les bâtiments, au sol et au sous-sol pour déterminer les mouvements des bâtiments, les tassements du sol et les niveaux d’eaux souterraines.  Ce système d’auscultation permettra à la fois de vérifier le design pour suivre le comportement des structures et le comparer aux prévisions ainsi que la surveillance des impacts des travaux pour s’assurer que ceux-ci ne dépassent pas les seuils prédéfinis pour la construction.

Ce premier gros contrat au Royaume de l’Arabie Saoudite confirme la position de Soldata en tant que leader parmi les compagnies du Moyen-Orient quand une maîtrise des risques liée à la construction d’infrastructures urbaines devient nécessaire.

Le premier Cyclops de Soldata en Arabie Saoudite avec la célèbre Tour du Royaume à l’arrière-plan

Notre système Cyclops mesure les déformations en continu, jour et nuit